Comment gérer les personnalités difficiles ?
Notre environnement est exigeant : le monde du travail n’y déroge pas. En situation de crise sanitaire, la pression sur les individus est constante voire maximale. Les relations humaines s’en trouvent perturbées car distanciées, insécurisées et par-dessus tout parfois diabolisées.
En temps normal – avant – j’entendais « c’est dur de s’adapter au caractère de chacun » mais, dans ce contexte où les ressentis sont exacerbés comment gérer les relations humaines en présence de personnalités difficiles ?
Il suffit parfois d’une seule personnalité dite « difficile » dans une organisation pour que la vie au travail soit gâchée, que la performance diminue, que le moral et la santé soient affectés. Trop souvent, par peur de juger, de faire erreur, nous n’osons envisager qu’une personne est difficile, nous privant ainsi de la possibilité de faire face efficacement au problème de cette relation nocive.
Les personnalités difficiles ou dangereuses au travail Identifier les comportements et gérer les troubles
Roland Guinchard
Comment adapter son comportement ?
Nous sommes tous potentiellement concernés par des conflits psychiques qui provoquent ce qu’on appelle une névrose et il arrive parfois qu’elle devienne pathologique. Le “névrosé“ est conscient de ses difficultés cependant il ne parvient pas à les dépasser, en d’autres termes c’est une perte de contrôle. La névrose entraîne des troubles variables : angoisse, agressivité, fortes réactions émotionnelles.
« Nous sommes névrosés » Roland Guinchard. Être névrosé : c’est avoir un inconscient. Tout le monde a un inconscient donc tout le monde est névrosé. La névrose relèverait simplement de la vision particulière d’une relation dynamique, conflictuelle, compliquée, non immédiate et mystérieuse avec son inconscient.
La névrose participe à notre structuration mentale et nous permet de ne pas rester immobile. Nous devons surmonter des conflits intérieurs en avançant dans la vie, voilà notre égalité à tous.
![ANXIÉTÉ PAR LA MAIN](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2021/02/617-MILLIARDS-DEUROS-PAR-AN-3-e1667749625670.png)
Au contraire le névrosé décompensé -en crise- se différencie des personnalités relevant de « psychoses socialisées » comme le pervers ou le paranoïaque qui sont des personnalités dangereuses.
Elles n’ont jamais conscience de leur problème.
Ce sont les Autres qui ne vont pas bien.
Autant détecter et prendre acte le plus rapidement possible qu’il ne nous est pas accessible de faire entendre raison à des personnalités dangereuses. Ce chemin appartient à la personne et son analyste.
Focus sur les personnalités difficiles
H. : L'HISTRIONIQUE anciennement hystérique
Il est révolu le temps où l’hystérie était décrit comme un mal féminin mais ça coûte peu de l’écrire encore et encore ainsi va la pédagogie, patience et répétition.
Dans notre état de « névrose normale », l’hystérie est le langage principal divisé en 2 dialectes que sont l’obsession et la phobie. Chacun de nous est les trois à la fois et tout est question de dosage et de bon équilibre.
Ce qui fait de l’histrionique ce qu’il est, est son rapport à son environnement : le besoin de plaire, de séduire, de convaincre, d’être vu et ce que ce soit de manière positive ou négative. L’excès d’être.
![](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2022/11/histrionique.png)
La décompensation – crise – hystérique est la situation où ce besoin d’exister, de paraître, de parler, prend toute la place chez Monsieur H. : Il ne peut plus contrôler.
C’est l’excès d’hystérie qui rend la personnalité difficile ou pénible : ce besoin permanent d’être le centre de la discussion, de tout.
Concrètement :
H. est à la marge de l’équipe, parce que toujours en retard, ou en avance. Et par-dessus tout il ne manque pas de vous le faire remarquer à chaque fois. Il est à côté de la plaque en réunion et son propos lorsqu’il prend la parole est hors de propos.
Sa tenue vestimentaire n’est jamais appropriée, de plus il est souvent malade. Par contre, quand il est là, il juge, à tort ou à raison, les comportements des autres, quitte à créer la rumeur.
H. prend de la place, beaucoup trop d’ailleurs par rapport à son investissement professionnel
Soluce de gestion des relations humaines en présence de personnalités difficiles :
Posez des limites et n’en démordez pas. Un cadrage net lors d’un entretien privé et court – veillez-y – pour demander l’arrêt du comportement le plus visible (retard, excès de prise de parole en réunion…). Mais j’insiste sur le privé car il ne s’agit pas de diaboliser Monsieur H. qui, paradoxalement, est une personnalité plutôt attachante. Il va s’agir de donner 5% d’attention, de reconnaissance pour 95% du temps où vous garderez vos distances. Le temps pris pour ce cadrage est impératif pour vous mais également pour Monsieur H. qui sera rassurer d’avoir eu un temps privilégié.
O. : L’OBSESSIONNEL
Nous avons tous en nous une part obsessionnelle, encore une fois question de dosage. Il s’agit de notre sens de la perfection, du détail, où nous démontrons notre obstination, ainsi que nos valeurs. (droiture, rigueur : le bleu du DISC – outil d’évaluation psychologique).
Ce qui fait de l’obsessionnel ce qu’il est, est son besoin de contrôle de son environnement. Un collectionneur a une tendance plus aigue à être obsessionnel, mais le problème nait lorsqu’un évènement le fait décompenser – crise -. Bref il devient incapable de maîtriser son besoin de posséder et refuse le choix. L’excès d’avoir.
![](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2022/11/obsession-davoir-1024x813.png)
Comme il est efficace, il arrive souvent à trouver du temps pour mettre en place des systèmes de contrôle. Mieux vaut que vous lui donniez un dossier supplémentaire qui servira à tout le monde et calmera son angoisse
Roland Guinchard
Concrètement :
Au travail, O. a besoin d’anticiper, il est perfectionniste, ces qualités sont indéniables. Malheureusement il est incapable de décider et de s’y tenir tant le doute prend de la place dans son système de fonctionnement, et son moyen de communication préférée restera davantage un Excel dynamique croisé qu’une conversation ou l’affect pourrait s’en mêler
Soluce de gestion des relations humaines en présence de personnalités difficiles :
Il faut remplir au maximum la journée de l’obsessionnel. Par exemple en lui donnant un emploi du temps chargé avec une utilité collective forte. Expertise, reporting, contrôle…sont des domaines très adaptés. Il faudra sans cesse négocier les limites, des contrôles que l’obsessionnel mettra en place et ce afin qu’il n’en vienne pas à figer les actions des équipes dans des processus sans fin.
P. : LE PHOBIQUE
Un peu de phobie normale est nécessaire, cependant, ce qui nous intéresse c’est lorsqu’elle occupe plus de 20% de notre personnalité.
Au travail P., le phobique excessif, est celui qui ruine l’ambiance tellement son insécurité est grande. D‘autant plus pour les cas d’ergophobie – phobie du travail – qui se traduit pas une fuite permanente (multiplication des congés, RTT, arrêts maladie et surtout multiplication des métiers). L’angoisse et le pessimisme sont son quotidien : l’excès de peur.
Concrètement :
![personnalités difficiles](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2021/02/exces-de-peur-1024x893.png)
Plutôt que le consoler avec un très vague et très angoissant « Mais si, ça ira, je te fais confiance, tu pourras y arriver», il faut au contraire accepter l’idée pessimiste qu’il présente, pour envisager un chemin progressif et balisé qui combattra chacune des possibilités négatives qu’il envisage forcément.
Les personnalités difficiles ou dangereuses au travail – Identifier les comportements et gérer les troubles Roland Guinchard
Soluce de gestion des relations humaines en présence de personnalités difficiles :
Accompagnez le phobique dans son angoisse, son pessimisme. Prévoir le pire avec lui afin de préparer les mesures adaptée à mettre en place. C’est certainement un fort investissement en temps. Cependant c’est la meilleure parade pour ne pas surestimer des résultats qui n’arriveront jamais.
En prévention des conflits il est nécessaire d’avoir une vision claire des membres de son équipe et du comportement à adopter avec chaque type de personnalité pour gérer les relations humaines en présence de personnalités difficiles et ce pour le bien-être de chacun et l’efficience du service.