La confiance en soi n’est pas innée, elle se développe et s’acquiert.
Le manque de confiance en soi biaise vos interprétations des événements force à esquivez nos peurs.
Parcourons les 5 étapes indispensables au développement de la confiance en soi : LA CAAAR© une méthode éprouvée pour prendre soin de soi (care en anglais)
1. LA CONNAISSANCE DE SOI
« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien »
Socrate.
Le premier pas vers la connaissance de soi c’est commencer par reconnaître sa propre ignorance de soi, en toute humilité.
Sans une profonde connaissance de soi, chacun se heurte à 2 mécanismes limitants :
- Soit il est difficile de pouvoir développer sa propre identité.
- Soit la confiance en soi devient dangereuse car fondée sur de fausses certitudes.
Celles et ceux qui sont dans l’excès de confiance en soi, sans se connaître, finissent par dévaler la montagne.
Avoir ou retrouver confiance en soi sainement et authentiquement, passe inévitablement par une bonne connaissance de soi.
![](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2022/06/Capture-decran-2022-09-26-210858.png)
La connaissance de soi peut être approfondie par une meilleure compréhension des causes qui nous gouvernent, pour mieux nous émanciper et piloter nos propres décisions. Mais aussi par apprendre à lâcher prise, prendre du temps pour soi, renouer avec ses désirs fondamentaux et donner ou retrouver un sens à sa vie.
Il est parfois compliqué de développer une connaissance de soi avancée, uniquement par ses propres moyens, car le plus souvent vos soucis, vos doutes, vos blocages sont contenus dans votre façon de penser.
Pour faire évoluer vos représentations, vos schémas habituels, pour accéder à de nouvelles perspectives, à un nouveau départ sans partir de zéro pour autant cela nécessite un accompagnement éclairé.
Par la connaissance de soi, chacun peut vivre la vie qui lui correspond en cohérence avec ses potentialités, ses valeurs, ses désirs.
Travailler son charisme : c'est possible !
Cochez lorsque vous êtes d'accord avec les questions posées pour savoir où vous en êtes côté charisme :
Vous avez des difficultés pour garder l’attention de vos interlocuteurs ?
Vous vous sentez terriblement gêné·e lorsqu’on vous regarde avec insistance ?
Vous vous dévalorisez parfois en public ?
Vous êtes introverti·e ?
Vous intervenez pas ou peu en réunion ?
Vous trouvez votre style trop discret ?
Vous pensez que le charisme on l’a ou on ne l’a pas ?
Vous avez déjà pensé faire une formation de prise de parole en public ?
2 à 6 questions cochées : Vous n’osez pas encore être vraiment vous-même. Travailler votre charisme pourra vous amener à gagner en naturel et en présence.
6 à 8 questions cochées : Vous n’habitez pas suffisamment votre corps. Travailler votre charisme pourra vous aider à passer de chenille à papillon et allez au-devant des autres et du monde.
Attitudes, tempérament, discours ou actions.
Voilà ce sur quoi nous jugeons que quelqu’un a du charisme, ou voilà ce qui provoque chez soi fascination ou inspiration, séduction ou mystère.
Que remarquons-nous dans les mots attitudes, tempérament, discours ou actions ?
Ils font tous écho à un travail :
L’attitude s’étudie.
Les actions se mesurent.
Le tempérament se tempère.
Le discours se muscle et s’aiguise.
![](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2022/06/Capture-decran-2022-09-26-200751.png)
Les personnes charismatiques ont une bonne connaissance d’elles-mêmes et ont développé l’art du relationnel. Ce sont des gens aimés et aimables, qui attirent et suscitent des sentiments forts sans passer inaperçus.
Vous avez pu commencer à faire le point sur l’état de votre charisme par les 8 phrases ci-dessus et c’est essentiel car définir ce que vous souhaitez obtenir est impératif pour assurer le développement de votre charisme vers là où vous en avez besoin.
Vient ensuite un scan de votre estime de soi et de votre confiance en soi. De votre capacité à accepter la personne que vous êtes avec ses qualités et ses défauts. Enfin d’exprimer votre personnalité et vos convictions avec impact.
Vous êtes unique également dans votre façon de communiquer. Plus vous communiquerez plus vous apprendrez des autres plus votre aura rayonnera au monde. C’est ainsi que vous prendrez plaisir à vous montrer tel·le que vous êtes et être fier·e de vous en toute simplicité.
2. ACCEPTATION DE SOI
Les défauts sont une question de perception personnelle ou sociétale.
Chouchoutez vos qualités et vos défauts !
Vous lirez ici ou là de faire la liste de vos qualités, de demander à vos entourages, amis, famille, collègues de vous y aider. Et je vous y encourage.
Vous lirez de faire de même avec vos défauts et là je dis STOP. Les défauts sont une question de perception personnelle ou sociétale :
L’impatience, le perfectionnisme, l’ambition, être rêveur·se, la méfiance…
La façon de présenter les choses s’il s’agit par exemple de prétendre à un poste, change complètement la vision et le ressenti vis à vis du défaut initial. On parle ainsi d’avoir les qualités de ses défauts.
![](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2022/06/cat-3678858__340.webp)
3. AFFIRMATION DES BESOINS
Apprenez à recevoir les compliments car, vous le savez, cela ne va pas de soi, vous pouvez ressentir une certaine gêne comme si vous ne méritiez pas ces gentils mots.
Vous êtes pilote de votre processus d'amélioration interne !
Apprenez à complimenter votre entourage, leurs actions positives et à les encourager sans mettre en doute leurs capacités.
Pourquoi ?
Parce que pour recevoir et venir booster votre confiance en vous il faut d’abord semer du positif autour de vous. Attention il ne s’agit pas d’aller au-delà de la sincérité sinon la graine ne germera pas !
N’hésitez pas à aller récolter les avis sur vos actes autour de vous après une présentation, un match…le feedback ne fonctionne pas qu’en marketing, il fait partie de votre chemin d’amélioration.
Enfin récoltez les fruits et apprenez à recevoir les compliments car, vous le savez, cela ne va pas de soi, vous pouvez ressentir une certaine gêne comme si vous ne méritiez pas ces gentils mots.
Cette prise de poids en valeur de soi demande du temps et c’est un exercice quotidien.
4. ACQUISITION DES COMPÉTENCES
Acceptez que ce que vous connaissez et qui vous rassure n’est pas bénéfique ni pour votre épanouissement personnel ni pour votre environnement professionnel ni pour votre entourage.
OSEZ OSER !
- Mettez en place des stratégies pour sortir de vos habitudes, la célèbre « zone de confort » bien mal nommée puisqu’elle vous paralyse plus qu’elle ne vous aide à avancer.
- Acceptez que ce que vous connaissez et qui vous rassure n’est pas bénéfique ni pour votre épanouissement personnel ni pour votre environnement professionnel ni pour votre entourage.
- Apprenez à faire des choses qui ne sont pas confortables ou faciles pour vous. Lorsque vous les aurez faites, vous vous rendrez compte que les difficultés résidaient dans ce que vous pensiez être capable de faire VERSUS ce que sont vos réelles compétences.
- Récoltez les preuves de votre valeur : cela peut aller de la gratitude de votre entourage à, par exemple, la reconnaissance de votre travail par votre hiérarchie ou un mentor.
5. RECONNAISSANCE PAR L'AUTRE
Nous manquons tous de recul lorsque nous faisons des efforts pour améliorer notre vie.
Créez une roadmap pour vos progrès
Nous manquons tous de recul lorsque nous faisons des efforts pour améliorer notre vie. Nous sommes la tête dans le guidon, alors que si nous nous redressions régulièrement pour admirer le paysage nous pourrions prendre pleinement conscience de notre évolution et surtout nous en féliciter !
Dès que vous avez une idée, un projet ou un objectif qui vous vient en tête faites un premier pas en avant :
- Notez cette idée et ainsi faites la passer de l’immatériel de votre cerveau à la réalité de votre écriture sur du papier.
- Accueillez les pensées négatives comme « de toute façon je ne sais pas le faire » car cela est peut-être vrai, peut-être qu’il vous faudra acquérir des compétences pour atteindre votre objectif.
Quoiqu’il en soit miner votre espoir par du négatif ne vous mènera pas aux résultats, par contre cela va vous permettre d’en apprendre davantage sur vous et sur les points à améliorer.
Écrire votre objectif est une action concrète et vous serez déjà fier·e de vous. Cela se transformera en confiance en vous.
Au quotidien, plus vous agissez pour vous plus vous serez reconnu par vos pairs.