mindset entrepreneur Qualité de Vie au Travail

C’est décidé : vous vous lancez en reconversion !

Ma reconversion professionnelle : une prise de confiance

Un déclic...

Se reconvertir est devenue une démarche courante, mais qui n’en reste pas moins une étape déterminante et délicate. Cette décision survient généralement à la suite d’un déclic, d’une prise de conscience. Il s’agit d’un changement important dans une carrière et qui a tout autant d’impact sur le plan personnel Les raisons d’une reconversion professionnelle sont  nombreuses. Il existe autant de parcours professionnels que d’individus. C’est pourquoi savoir expliquer et décrire son propre cheminement est important lorsqu’on donne un nouvel élan à sa carrière.
Vous vous lancez en reconversion

Une détermination...

Que ce soit les recruteurs, les investisseurs, ou les futurs clients, ces acteurs voudront comprendre les raisons de votre réorientation professionnelle. Être en mesure d’exposer clairement votre carrière et de justifier vos choix d’orientation montre que vous assumez ce changement de cap. Cela démontre aussi que vous êtes prêt et déterminé à réussir dans votre nouveau projet professionnel.

C’est le meilleur moyen de rassurer vos interlocuteurs au démarrage de votre nouvelle vie professionnelle et de les faire adhérer à votre projet. De cette façon, vous pourrez également faire la différence face à de futurs concurrents. De nombreux candidats ou porteurs de projet sont dans une démarche similaire

Un bon départ...

De plus en plus de salariés se disent prêts à changer de métier pour obtenir un poste à la hauteur de leurs attentes. Et même avec un déclic et une certaine détermination vous vous demandez si cette envie de changement est bien raisonnable ?
Passons en revue les meilleures motivations pour vous lancez en reconversion.

(Re)donner du sens à sa carrière

La raison principale qui pousse de salariés à se reconvertir est la quête de sens. La volonté qui en ressort est de se sentir utile et à sa place, de se rapprocher de ses valeurs ou de vivre davantage de leurs passions. Redonner du sens à sa vie professionnelle permet aussi d’atteindre un meilleur niveau de qualité de vie au travail. Mais le plus souvent il s’agit de sortir de l’ennui qu’ils éprouvent dans leur emploi actuel et de fuir la pression de leur poste actuel.
Une reconversion est ainsi l’occasion de s’épanouir et de retrouver de la motivation

Ma reconversion professionnelle améliore mon équilibre pro / perso

Se reconvertir peut permettre de mieux concilier vie professionnelle et personnelle. Obtenir plus de flexibilité, notamment en termes de libertés concernant leur temps et le lieu de travail comme par le télétravail est une demande de 32% des actifs qui aimerait commencer une reconversion.

Les conflits entre l’activité professionnelle et les contraintes familiales sont également un levier de décision et que ce soit en terme de télétravail, d’amplitudes horaires, ou de lieu (des métropoles vers les campagnes par exemple) l’objectif est d’être capable de mieux maitriser sa vie professionnelle et privée.

Ma reconversion professionnelle me permet d'évoluer professionnellement

Lorsqu’on arrive au moment charnière de sa carrière où il n’est plus possible de de gagner en responsabilités il est difficile voire impossible de continuer à s’épanouir dans son travail. La question de la reconversion ou du bilan de compétences devient alors une réelle perspective d’évolution.

Il s’agit alors d’envisager le changement via la reconversion avant que la démotivation ou bore-out* ne prenne le dessus sur votre moral. L’épuisement professionnel par l’ennui est source d’anxiété, de démotivation, et de baisse d’estime de soi pouvant conduire à la dépression.

renforcer votre estime de soi

Prendre soin de sa santé physique ou de sa santé mentale

Les maladies professionnelles comme les affections articulaires (Troubles Musculo Squelettiques TMS), lombaires, les intoxications à l’amiante ou encore le burnout peuvent être la cause d’une reconversion. 

Changer de métier en cas d’inaptitude n’est donc pas rare cependant en cas de burnout la reconversion n’est pas le 1er sujet à envisager tant il est tout d’abord important d’atteindre un niveau de rétablissement suffisant pour avoir l’énergie nécessaire à un bilan de compétences.

Ma reconversion professionnelle me permet d'obtenir mon indépendance

29 % des salariés qui souhaitent évoluer professionnellement pour retrouver de l’indépendance souhaite devenir chef d’entreprise notamment pour obtenir une plus grande reconnaissance sociale.

La reconversion vers l’entrepreneuriat permet de concilier une activité passionnante à la liberté d’être maître de son organisation.

Étude réalisée en janvier 2021 en partenariat avec l’institut CSA - baromètre de la formation et de l’emploi.

Et s'il était question de vous challenger ?

La soif d’apprendre associée à l’envie de se lancer de nouveaux défis ont tendance à guider vers la reconversion. Toutefois si pour vous l’épanouissement au travail passe en grande partie par le développement de nouvelles compétences, il est probable que vous vous retrouviez bloqué et frustré à un moment ou à un autre dans votre métier actuel si cela n’est pas déjà le cas.

Pour ce type de situation il est préférable de penser en terme de carrière et de choisir l’étape « bilan de compétences » avant celle de la reconversion professionnelle. En effet pour apprendre un nouveau métier ou découvrir un secteur d’activité le bilan de compétences pourra être la 1ère étape pour répondre à ce besoin d’évolution.

Et si vous pouviez revenir en arrière ?

Si toute expérience est enrichissante et vous servira forcément pour la suite de votre carrière, il est possible que le métier que vous exercez actuellement ne corresponde pas à ce que vous vouliez vraiment faire au départ.
La famille, les amis, les apriori sur les métiers techniques ou manuels vous ont peut-être conduit vers une voie et une profession qui ne vous fait pas ou plus rêver.

Il n’est jamais trop tard pour se recentrer sur vos anciennes vocations ou de donner plus d’importances à vos passions.
Pourquoi ne pas envisager de faire de votre passion votre futur métier ?