LA MONTAGNE STRESS IMPOSSIBLE À SURMONTER
Le stress est une réaction physiologique de l’organisme aux changements de son environnement et qui a pour résultat de maintenir son état d’équilibre.
On y comprend là son utilité et sa raison d’être.
Notre environnement c’est à la fois à l’environnement extérieur mais aussi le milieu intérieur organique.
Le stress aigu est une réponse normale de l’organisme.
Cependant, lorsque les modifications de l’environnement durent dans le temps et que l’organisme n’arrive pas ou plus à y faire face, le stress devient chronique.
Dans cette situation pathologique, l’organisme s’épuise dans une réponse qui n’est pas suffisante pour maintenir sa stabilité.
Le stress chronique peut alors être associé ou déclencheur d’autres pathologies : dépression, anxiété, syndrome de stress post-traumatique …
![](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2021/11/AdobeStock_116083644-1024x683.jpeg)
LE COMBAT CONTRE LE STRESS NE FONCTIONNE PAS
Les conseils classiques, pour ne pas dire archaïques, pour faire face aux situations stressantes ne fonctionnent pas efficacement parce que les facteurs de stress pointés du doigt sont des conséquences cumulatives et non des causes.
Quelles sont les causes originelles du stress ?
Les causes originelles sont profondément ancrées dans nos usages et surtout elles sont extérieures à soi.
- Observez les interactions avec vos relations :
- nombreuses
- éphémères
- rapides.
- Considérez ne serait-ce qu’une seule situation négative dans votre journée :
- Un collègue plante un projet commun, s’en suit l’ambiance de frustration, de trop plein émotionnel mais juste pour vous, votre collègue lui est déjà passez à autre chose.
- Essayez maintenant d’expliquer la situation (faits + ressentis) à quelqu’un de proche.
Ce type de discussion – comme un debrief – aide traditionnellement les gens à traiter et à gérer le stress.
Mais cela peut prendre 30 minutes pour décrire l’histoire, les liens et le contexte afin que cette personne puisse comprendre votre contrariété, puis possiblement faire preuve d’empathie (si elle en est dotée) et éventuellement faire des suggestions utiles au cours des 30 minutes suivantes (si vous lui en demandé).
On en est à 1 heure plus tard.
Vous vous sentez peut-être mieux ou vous avez peut-être perdu votre temps tous les deux.
![ANXIÉTÉ PAR LA MAIN](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2021/11/Capture-decran-2022-12-27-082317-1024x666.png)
Nous sommes frappés par 20 à 30 micro-facteurs de stress par jour, les micro-stress.Avez-vous du temps pour chacun ?
Avez-vous assez d’oreilles attentives ?
VOTRE AUTOTEST STRESS PERÇU
![clock.png](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/plugins/quiz-master-next/assets/clock.png)
Time's up
DÉFINITION DU MICRO-STRESS
Nous connaissons tous des jours où nous rentrons à la maison épuisés avec comme seul objectif d’aller dormir pour atteindre le graal du sommeil réparateur.
Pour vous cela arrive peut-être tous les jours. Mais vous avez l’explication : c’est votre dossier du moment, ou ce nouveau client, et votre patron qui vous stresse encore.
Ce que vous ne réalisez pas, c’est qu’il y a beaucoup plus qui contribue à cet épuisement :
Le stress nous arrive tous par de minuscules petites agressions tout au long de notre journée – ce que nous appelons des « micro-stress ».
Et cela vient de sources quotidiennes que vous n’auriez peut-être jamais envisagées :
- Le volume,
- la diversité,
- la vitesse.
des points de contact relationnel que nous vivons tous au cours d’une journée lambda.
Ces contacts sont au-delà de tout ce que nous avons vu dans l’histoire, et de surcroit, ils ont un impact énorme sur notre santé et notre productivité au travail.
![VOTRE ANXIÉTÉ EN QUESTION](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2021/11/AdobeStock_172651088-1024x683.jpeg)
LA GESTION DU MICRO STRESS
Les micro-stress épuisent nos réserves émotionnelles en créant un modèle de pensée ou de sentiment négatif. Ils nous amènent à nous inquiéter pour les personnes qui nous sont chères sans raison valable, à douter de nos actes, à nous sentir réticent à des types de communication ou à être en présence des autres.
Une lutte contre l'accumulation des micro-stress
Alors, que peut-on faire pour atténuer les micro stress dans nos vies ?
Le fait est que ces micro-stress font tous partie de notre journée et que nous ne nous arrêtons pas pour réfléchir à la façon dont ils nous affectent.
Ils s’additionnent.
Ils peuvent survenir comme des défis momentanés certes, mais l’impact peut persister pendant des heures ou des jours.
Une forte fatigue peut sembler venir de nulle part mais quand on y regarde de plus près nous trouvons a posteriori de micro-contraintes qui s’accumulent au fil du temps. « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ».
INVESTISSEZ DANS LE CHANGEMENT
LE PACING : mesurez vos capacités
Le Pacing consiste à faire moins que ce que vos capacités actuelles vous permettent. Il s’agit d’économiser vos ressources, qu’elles soient physiques, mentales ou émotionnelles pour être en capacité de gérer les situations ou périodes stressantes.
La démarche du Pacing va consister en trouver son équilibre optimal entre votre repos et vos activités quelles qu’elles soient.
Le gain premier va être de diminuer ou d’éliminer les semaines chaotiques entre se lever du pied gauche, ne pas avoir envie de se rendre à son travail ou encore subir le blues du dimanche soir ! La démarche du pacing vise la stabilité des humeurs, des douleurs, et des fatigues en augmentant votre capacité à pouvoir vous en occuper pas à pas, au quotidien.
Certaines personnes constatent une amélioration assez rapide de leur santé, tandis que d’autres souffrant des mêmes symptômes de stress et de fatigue suivent un schéma de rétablissement moins prévisible.
L’expérience du pacing montre toutefois une chose : être attentif, prudent et patient envers soi-même dès les premiers signaux augmentent ses chances d’améliorer son quotidien au travail comme dans sa vie personnelle.
Reconnaître et respecter ses limites demandent énormément de volonté et de discipline. C’est pourquoi il peut être pertinent de travailler le pacing avec un accompagnement expérimenté.
Quand utiliser la démarche du Pacing ?
- Lorsqu’il vous est devenu difficile de savoir de quelle quantité d’énergie physique, mentale et émotionnelle vous allez pouvoir disposer pendant la journée.
- Lorsque vous vous sentez épuisé·e.
- Lorsque « vous n’êtes plus vous-même ».
![](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2023/05/Capture-decran-2023-05-08-170355.png)
L'ANXIÉTÉ EXISTENTIELLE
Le « sur-stress » lié au sens de la vie
Alors que jusqu’à récemment, notre mode de vie moderne affectait les gens essentiellement sur le plan physique et mental, l’essor des appareils à intelligence artificielle s’apprête à causer des problèmes de nature plus existentielle à mesure que les fondements mêmes de la vie et sa signification seront remis en question par le web3* et les lunettes VR d’un demi kilo (portable 30 minutes sous peine de douleurs et de maux de tête)
L’épanouissement personnel et le sens sont des pulsions humaines essentielles, et pour le moment, le principal contributeur de sens pour beaucoup de gens résidait dans leur travail. Quand le travail s’écroule ou devient subalterne, que se passe-t-il alors ? Le « sur-stress » émerge.
Non seulement il y a cette question du sens et de l’épanouissement, mais aujourd’hui chacun réalise à son rythme qu’un mode de vie plus confortable a un effet néfaste sur notre santé, notre bien-être, notre relation aux autres, notre planète…
Il existe donc un risque bien réel que l’anxiété existentielle ne fasse qu’aggraver les problèmes actuels.
*Le Web3 est un nouveau palier de maturité technologiques et numériques. C’est un ensemble de services reposant sur des technologies ouvertes ou décentralisées (cryptomonnaies, contrats intelligents, médias auto-édités…). C’est une nouvelle itération du web qui ambitionne de ne plus dépendre des revenus publicitaires et de proposer une alternative aux places de marchés et autres GAFAME.
![](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2022/06/AdobeStock_279235160-683x1024.jpeg)