QU’EST-CE QUE LE MICRO-STRESS ET COMMENT LE GÉRER ?

LA MONTAGNE STRESS IMPOSSIBLE À SURMONTER

Le stress est une réaction physiologique de l’organisme aux changements de son environnement et qui a pour résultat de maintenir son état d’équilibre.

On y comprend là son utilité et sa raison d’être.

Notre environnement c’est à la fois à l’environnement extérieur mais aussi le milieu intérieur organique.

Le stress aigu est une réponse normale de l’organisme.

Cependant, lorsque les modifications de l’environnement durent dans le temps et que l’organisme n’arrive pas ou plus à y faire face, le stress devient chronique.

Dans cette situation pathologique, l’organisme s’épuise dans une réponse qui n’est pas suffisante pour maintenir sa stabilité.

Le stress chronique peut alors être associé ou déclencheur d’autres pathologies : dépression, anxiété, syndrome de stress post-traumatique …

LE COMBAT CONTRE LE STRESS NE FONCTIONNE PAS

Les conseils classiques, pour ne pas dire archaïques, pour faire face aux situations stressantes ne fonctionnent pas efficacement parce que les facteurs de stress pointés du doigt sont des conséquences cumulatives et non des causes.  

Quelles sont les causes originelles du stress ?

Les causes originelles sont profondément ancrées dans nos usages et surtout elles sont extérieures à soi.

  • Observez les interactions avec vos relations :
    • nombreuses
    • éphémères
    • rapides.
  • Considérez ne serait-ce qu’une seule situation négative dans votre journée :
    • Un collègue plante un projet commun, s’en suit l’ambiance de frustration, de trop plein émotionnel mais juste pour vous, votre collègue lui est déjà passez à autre chose.
  • Essayez maintenant d’expliquer la situation (faits + ressentis) à quelqu’un de proche.

Ce type de discussion – comme un debrief – aide traditionnellement les gens à traiter et à gérer le stress.

Mais cela peut prendre 30 minutes pour décrire l’histoire, les liens et le contexte afin que cette personne puisse comprendre votre contrariété, puis possiblement faire preuve d’empathie (si elle en est dotée) et éventuellement faire des suggestions utiles au cours des 30 minutes suivantes (si vous lui en demandé).

On en est à 1 heure plus tard.

Vous vous sentez peut-être mieux ou vous avez peut-être perdu votre temps tous les deux.

ANXIÉTÉ PAR LA MAIN
Nous sommes frappés par 20 à 30 micro-facteurs de stress par jour, les micro-stress. 

Avez-vous du temps pour chacun ?
Avez-vous assez d’oreilles attentives ?

VOTRE AUTOTEST STRESS PERÇU

Vous connaissez la goutte d'eau qui fait déborder le vase ?

Et bien pour le stress c'est exactement ce qui se passe, vous vous contenez jusqu'à ce que vous ne puissiez plus vous contenir.

Une situation est stressante lorsque VOUS l'évaluez comme faisant déborder vos ressources d'adaptation.
Lorsque vous n'avez plus assez de recul sur une situation, de moyens pour relativiser, ou d'être résilient(e).

les symptômes du stress parasites votre bien-être et mettent en danger votre santé mentale.

Le fait de (se) dire « je suis stressé(e) » a été vidé de son sens comme toutes les expressions trop vues et trop entendues.

Je vous propose de vous réapproprier vos sensations et de remettre les bons mots sur les bons maux.

La PSS (Perceived Stress Scale) est une échelle de mesure du stress perçu adaptée de Cohen et Williamson*.

Cet autotest est le plus utilisé au monde pour mesurer notre perception du stress.

Vous allez obtenir VOTRE QUOTIENT DE STRESS PERÇU qui évalue votre niveau de stress au cours de ce dernier mois.

 

*Source : Perceived Stress Scale - Cohen, S., & Williamson, G. (1988). Perceived stress in a probability sample of the United States. Dans S. Spacapan & S. Oskamp (Eds.), The social psychology of health : Claremont Symposium on applied social psychology.

DÉFINITION DU MICRO-STRESS

Nous connaissons tous des jours où nous rentrons à la maison épuisés avec comme seul objectif d’aller dormir pour atteindre le graal du sommeil réparateur.

Pour vous cela arrive peut-être tous les jours. Mais vous avez l’explication : c’est votre dossier du moment, ou ce nouveau client, et votre patron qui vous stresse encore.

Ce que vous ne réalisez pas, c’est qu’il y a beaucoup plus qui contribue à cet épuisement :

Le stress nous arrive tous par de minuscules petites agressions tout au long de notre journée – ce que nous appelons des « micro-stress ».

Et cela vient de sources quotidiennes que vous n’auriez peut-être jamais envisagées :

  • Le volume,
  • la diversité,
  • la vitesse.

des points de contact relationnel que nous vivons tous au cours d’une journée lambda.

Ces contacts sont au-delà de tout ce que nous avons vu dans l’histoire, et de surcroit, ils ont un impact énorme sur notre santé et notre productivité au travail.

VOTRE ANXIÉTÉ EN QUESTION

LA GESTION DU MICRO STRESS

Les micro-stress épuisent nos réserves émotionnelles en créant un modèle de pensée ou de sentiment négatif. Ils nous amènent à nous inquiéter pour les personnes qui nous sont chères sans raison valable, à douter de nos actes, à nous sentir réticent à des types de communication ou à être en présence des autres. 

Une lutte contre l'accumulation des micro-stress

Alors, que peut-on faire pour atténuer les micro stress dans nos vies ?

Le fait est que ces micro-stress font tous partie de notre journée et que nous ne nous arrêtons pas pour réfléchir à la façon dont ils nous affectent.

Ils s’additionnent.

Ils peuvent survenir comme des défis momentanés certes, mais l’impact peut persister pendant des heures ou des jours.

Une forte fatigue peut sembler venir de nulle part mais quand on y regarde de plus près nous trouvons a posteriori de micro-contraintes qui s’accumulent au fil du temps. « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ».

INVESTISSEZ DANS LE CHANGEMENT

LE PACING : mesurez vos capacités

Le Pacing consiste à faire moins que ce que vos capacités actuelles vous permettent. Il s’agit d’économiser vos ressources, qu’elles soient physiques, mentales ou émotionnelles pour être en capacité de gérer les situations ou périodes stressantes.

La démarche du Pacing va consister en trouver son équilibre optimal entre votre repos et vos activités quelles qu’elles soient.

Le gain premier va être de diminuer ou d’éliminer les semaines chaotiques entre se lever du pied gauche, ne pas avoir envie de se rendre à son travail ou encore subir le blues du dimanche soir ! La démarche du pacing vise la stabilité des humeurs, des douleurs, et des fatigues en augmentant votre capacité à pouvoir vous en occuper pas à pas, au quotidien.

Certaines personnes constatent une amélioration assez rapide de leur santé, tandis que d’autres souffrant des mêmes symptômes de stress et de fatigue suivent un schéma de rétablissement moins prévisible.

L’expérience du pacing montre toutefois une chose : être attentif, prudent et patient envers soi-même dès les premiers signaux augmentent ses chances d’améliorer son quotidien au travail comme dans sa vie personnelle.

Reconnaître et respecter ses limites demandent énormément de volonté et de discipline. C’est pourquoi il peut être pertinent de travailler le pacing avec un accompagnement expérimenté.

Quand utiliser la démarche du Pacing ?

  • Lorsqu’il vous est devenu difficile de savoir de quelle quantité d’énergie physique, mentale et émotionnelle vous allez pouvoir disposer pendant la journée.
  • Lorsque vous vous sentez épuisé·e.
  • Lorsque « vous n’êtes plus vous-même ».

L'ANXIÉTÉ EXISTENTIELLE

Le « sur-stress » lié au sens de la vie

Alors que jusqu’à récemment, notre mode de vie moderne affectait les gens essentiellement sur le plan physique et mental, l’essor des appareils à intelligence artificielle s’apprête à causer des problèmes de nature plus existentielle à mesure que les fondements mêmes de la vie et sa signification seront remis en question par le web3* et les lunettes VR d’un demi kilo (portable 30 minutes sous peine de douleurs et de maux de tête)

L’épanouissement personnel et le sens sont des pulsions humaines essentielles, et pour le moment, le principal contributeur de sens pour beaucoup de gens résidait dans leur travail. Quand le travail s’écroule ou devient subalterne, que se passe-t-il alors ? Le « sur-stress » émerge.

Non seulement il y a cette question du sens et de l’épanouissement, mais aujourd’hui chacun réalise à son rythme qu’un mode de vie plus confortable a un effet néfaste sur notre santé, notre bien-être, notre relation aux autres, notre planète… 

Il existe donc un risque bien réel que l’anxiété existentielle ne fasse qu’aggraver les problèmes actuels.

*Le Web3 est un nouveau palier de maturité technologiques et numériques. C’est un ensemble de services reposant sur des technologies ouvertes ou décentralisées (cryptomonnaies, contrats intelligents, médias auto-édités…). C’est une nouvelle itération du web qui ambitionne de ne plus dépendre des revenus publicitaires et de proposer une alternative aux places de marchés et autres GAFAME.

 

L’apparition d’une nouvelle forme de stress : le stress spirituel, appelé en termes médicaux anxiété existentielle est déjà là. 

COMMENT REMETTRE À NIVEAU SA CONFIANCE EN SOI ?

La confiance en soi n’est pas innée, elle se développe et s’acquiert.

Le manque de confiance en soi biaise vos interprétations des événements force à esquivez nos peurs.

Parcourons les 5 étapes indispensables au développement de la confiance en soi : LA CAAAR© une méthode éprouvée pour prendre soin de soi (care en anglais)

    1. Connaissance de soi,
    2. Acceptation de soi,
    3. Affirmation des besoins,
    4. Acquisition des compétences,
    5. Reconnaissance par l’autre.

1. LA CONNAISSANCE DE SOI

« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien »
Socrate.

Le premier pas vers la connaissance de soi c’est commencer par reconnaître sa propre ignorance de soi, en toute humilité.

Sans une profonde connaissance de soi, chacun se heurte à 2 mécanismes limitants :

  • Soit il est difficile de pouvoir développer sa propre identité.
  • Soit la confiance en soi devient dangereuse car fondée sur de fausses certitudes.

Celles et ceux qui sont dans l’excès de confiance en soi, sans se connaître, finissent par dévaler la montagne.

Avoir ou retrouver confiance en soi sainement et authentiquement, passe  inévitablement par une bonne connaissance de soi.

La connaissance de soi peut être approfondie par une meilleure compréhension des causes qui nous gouvernent, pour mieux nous émanciper et piloter nos propres décisions. Mais aussi par apprendre à lâcher prise, prendre du temps pour soi, renouer avec ses désirs fondamentaux et donner ou retrouver un sens à sa vie.
Il est parfois compliqué de développer une connaissance de soi avancée, uniquement par ses propres moyens, car le plus souvent vos soucis, vos doutes, vos blocages sont contenus dans votre façon de penser.
Pour faire évoluer vos représentations, vos schémas habituels, pour accéder à de nouvelles perspectives, à un nouveau départ sans partir de zéro pour autant cela nécessite un accompagnement éclairé.

Par la connaissance de soi, chacun peut vivre la vie qui lui correspond en cohérence avec ses potentialités, ses valeurs, ses désirs.

Travailler son charisme : c'est possible !

Cochez lorsque vous êtes d'accord avec les questions posées pour savoir où vous en êtes côté charisme :

🔲Vous avez des difficultés pour garder l’attention de vos interlocuteurs ?

🔲Vous vous sentez terriblement gêné·e lorsqu’on vous regarde avec insistance ?

🔲Vous vous dévalorisez parfois en public ?

🔲Vous êtes introverti·e ?

🔲Vous intervenez pas ou peu en réunion ?

🔲Vous trouvez votre style trop discret ?

🔲Vous pensez que le charisme on l’a ou on ne l’a pas ?

🔲Vous avez déjà pensé faire une formation de prise de parole en public ?

2 à 6 questions cochées : Vous n’osez pas encore être vraiment vous-même. Travailler votre charisme pourra vous amener à gagner en naturel et en présence.

6 à 8 questions cochées : Vous n’habitez pas suffisamment votre corps. Travailler votre charisme pourra vous aider à passer de chenille à papillon et allez au-devant des autres et du monde.

Attitudes, tempérament, discours ou actions.

Voilà ce sur quoi nous jugeons que quelqu’un a du charisme, ou voilà ce qui provoque chez soi fascination ou inspiration, séduction ou mystère.

Que remarquons-nous dans les mots attitudes, tempérament, discours ou actions ?

Ils font tous écho à un travail :

L’attitude s’étudie.
Les actions se mesurent.
Le tempérament se tempère.
Le discours se muscle et s’aiguise.

Les personnes charismatiques ont une bonne connaissance d’elles-mêmes et ont développé l’art du relationnel. Ce sont des gens aimés et aimables, qui attirent et suscitent des sentiments forts sans passer inaperçus.

Vous avez pu commencer à faire le point sur l’état de votre charisme par les 8 phrases ci-dessus et c’est essentiel car définir ce que vous souhaitez obtenir est impératif pour assurer le développement de votre charisme vers là où vous en avez besoin.

Vient ensuite un scan de votre estime de soi et de votre confiance en soi. De votre capacité à accepter la personne que vous êtes avec ses qualités et ses défauts. Enfin d’exprimer votre personnalité et vos convictions avec impact.

Vous êtes unique également dans votre façon de communiquer. Plus vous communiquerez plus vous apprendrez des autres plus votre aura rayonnera au monde. C’est ainsi que vous prendrez plaisir à vous montrer tel·le que vous êtes et être fier·e de vous en toute simplicité.

2. ACCEPTATION DE SOI

Les défauts sont une question de perception personnelle ou sociétale.

Chouchoutez vos qualités et vos défauts !

Vous lirez ici ou là de faire la liste de vos qualités, de demander à vos entourages, amis, famille, collègues de vous y aider. Et je vous y encourage.

Vous lirez de faire de même avec vos défauts et là je dis STOP. Les défauts sont une question de perception personnelle ou sociétale : 

L’impatience, le perfectionnisme, l’ambition, être rêveur·se, la méfiance…
La façon de présenter les choses s’il s’agit par exemple de prétendre à un poste, change complètement la vision et le ressenti vis à vis du défaut initial. On parle ainsi d’avoir les qualités de ses défauts.

3. AFFIRMATION DES BESOINS

Apprenez à recevoir les compliments car, vous le savez, cela ne va pas de soi, vous pouvez ressentir une certaine gêne comme si vous ne méritiez pas ces gentils mots.

Vous êtes pilote de votre processus d'amélioration interne !

Apprenez à complimenter votre entourage, leurs actions positives et à les encourager sans mettre en doute leurs capacités. 

Pourquoi ?

Parce que pour recevoir et venir booster votre confiance en vous il faut d’abord semer du positif autour de vous. Attention il ne s’agit pas d’aller au-delà de la sincérité sinon la graine ne germera pas !

N’hésitez pas à aller récolter les avis sur vos actes autour de vous après une présentation, un match…le feedback ne fonctionne pas qu’en marketing, il fait partie de votre chemin d’amélioration.

Enfin récoltez les fruits et apprenez à recevoir les compliments car, vous le savez, cela ne va pas de soi, vous pouvez ressentir une certaine gêne comme si vous ne méritiez pas ces gentils mots.

Cette prise de poids en valeur de soi demande du temps et c’est un exercice quotidien.

4. ACQUISITION DES COMPÉTENCES

Acceptez que ce que vous connaissez et qui vous rassure n’est pas bénéfique ni pour votre épanouissement personnel ni pour votre environnement professionnel ni pour votre entourage.

OSEZ OSER !

  1. Mettez en place des stratégies pour sortir de vos habitudes, la célèbre « zone de confort » bien mal nommée puisqu’elle vous paralyse plus qu’elle ne vous aide à avancer.
  2. Acceptez que ce que vous connaissez et qui vous rassure n’est pas bénéfique ni pour votre épanouissement personnel ni pour votre environnement professionnel ni pour votre entourage.
  3. Apprenez à faire des choses qui ne sont pas confortables ou faciles pour vous. Lorsque vous les aurez faites, vous vous rendrez compte que les difficultés résidaient dans ce que vous pensiez être capable de faire VERSUS ce que sont vos réelles compétences.
  4. Récoltez les preuves de votre valeur : cela peut aller de la gratitude de votre entourage à, par exemple, la reconnaissance de votre travail par votre hiérarchie ou un mentor.

5. RECONNAISSANCE PAR L'AUTRE

Nous manquons tous de recul lorsque nous faisons des efforts pour améliorer notre vie.

Créez une roadmap pour vos progrès

Nous manquons tous de recul lorsque nous faisons des efforts pour améliorer notre vie. Nous sommes la tête dans le guidon, alors que si nous nous redressions régulièrement pour admirer le paysage nous pourrions prendre pleinement conscience de notre évolution et surtout nous en féliciter !

Dès que vous avez une idée, un projet ou un objectif qui vous vient en tête faites un premier pas en avant :

  • Notez cette idée et ainsi faites la passer de l’immatériel de votre cerveau à la réalité de votre écriture sur du papier.
  • Accueillez les pensées négatives comme « de toute façon je ne sais pas le faire » car cela est peut-être vrai, peut-être qu’il vous faudra acquérir des compétences  pour atteindre votre objectif.

Quoiqu’il en soit miner votre espoir par du négatif ne vous mènera pas aux résultats, par contre cela va vous permettre d’en apprendre davantage sur vous et sur les points à améliorer.

Écrire votre objectif est une action concrète et vous serez déjà fier·e de vous. Cela se transformera en confiance en vous.

Au quotidien, plus vous agissez pour vous plus vous serez reconnu par vos pairs.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE SANTÉ MENTALE ET MALADIE MENTALE ?

SANTÉ MENTALE ET MALADIE MENTALE : LES FAUX AMIS

Il y a toujours autant de non-dits et de gêne autour de la maladie mentale. Cela nourrit la stigmatisation, la méconnaissance, la peur des différences. Les fausses idées ne cessent de circuler.

La santé mentale

La santé mentale est notre capacité à ressentir, penser et agir de manière à nous améliorer, à profiter de la vie et à relever des challenges. Il s’agit d’un sentiment positif de bien-être émotionnel qui respecte la culture, l’équité, la justice sociale, les interactions et son estime de soi.

la maladie mentale

les maladies mentales sont caractérisées par des altérations de la pensée, de l’humeur ou du comportement (ou une combinaison des trois) associées à un état de détresse et à un dysfonctionnement marqués. Les symptômes de la maladie mentale varient de légers à graves, selon le type de maladie mentale, la personne, la famille et le contexte socioéconomique.

Focus sur l'histoire de la santé mentale

En 1978, l’OMS définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social », « qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité » un énoncé qui peut être compris comme une révolution utopiste difficile à atteindre. Et l’OMS va plus loin en disant : « c’est un droit fondamental de l’être humain ».

Ceci est vrai pour la France, mais encore plus pour les pays pauvres ou en situation de guerre ou de conflit, où l’on se rend compte que la santé est un droit premier et fondamental pour les populations. Cette définition implique « la participation de nombreux acteurs » et pas uniquement les médecins.

Nous sommes ici dans le concept de santé et non pas de maladie.

Et l’OMS ajoute « Les inégalités flagrantes dans la situation sanitaire des peuples, […] sont politiquement, socialement et économiquement inacceptables […] » 

Cette définition de l’OMS,

loin des conceptions néolibérales de la santé, ne fait pas l’impasse sur les causalités et les déterminants sociaux de la santé et des maladies et les inégalités sociales.

« La promotion et la protection de la santé des peuples est la condition sine qua non d’un progrès économique et social soutenu en même temps qu’elles contribuent à une meilleure qualité de la vie et à la paix mondiale. » 

Si on dit uniquement « individuellement » on oublie le « collectif » qui a été porté par cette déclaration. S’il n’y a pas une prise en charge à la fois individuelle et collective des soins de santé, il n’y a pas de santé.

Les données chiffrées de ce texte disent très clairement que l’accès aux soins, essentiel pour les maladies somatiques ou psychiatriques, se situe dans le cadre des soins de santé primaires.

C’est le premier niveau de contact non stigmatisant pour les individus.

Le principe qui a guidé la conférence d’Alma-Ata est que « tout être humain a le droit et le devoir de participer individuellement et collectivement à la planification et à la mise en œuvre des soins de santé qui lui sont destinés. » 
La conférence insistera aussi sur l’importance des soins de santé primaires et la place prépondérante du médecin généraliste pour l’amélioration de la santé des populations dans le monde.
SOURCE : La santé mentale en France et dans le monde : « Des hommes, pas des murs » Jean-Luc Roelandt Anaïs Vaglio, Justine Magnier, Laurent Defromont Dans la revue Pratiques en santé mentale.

Focus sur certaines maladies mentales

 Il s’agit d’une maladie mentale qui s’accompagne d’une perte de contact avec la réalité, de délires, de modifications de la pensée, du langage et du comportement. Les personnes sont souvent incapables de faire la distinction entre la réalité et leur propre perception des événements.

 Ce trouble désigne une affectation qui comporte deux pôles d’émotion. Il s’agit de sautes d’humeur récurrentes, anormales, persistantes et incontrôlables. Le chaos émotif qui découle de cette maladie peut entraîner de graves conséquences du point de vue social.

La maladie va affecter la mémoire, la pensée, le jugement et l’état d’esprit. Elle a un impact sur la façon de se sentir, de penser, de dormir et d’agir. Contrairement à des dépressions passagères occasionnées par des chagrins de la vie, la personne ne sera pas capable de surmonter ce profond sentiment de tristesse.

ils sont caractérisés par des comportements alimentaires différents de ceux habituellement adoptés par les personnes vivant dans le même environnement. Ces troubles sont importants et durables et ont des répercussions psychologiques et physiques.

Il s’agit d’un trouble qui fait référence à un dysfonctionnement d’ordres psychologique et social. La personne a des comportements inadaptés et enracinés. Sa personnalité est anormale, soit dans l’équilibre de son jugement, de ses émotions et de ses comportements. Ses relations avec les autres sont souvent très instables.

Les différents troubles anxieux se distinguent par ce qui déclenche l’anxiété et l’intensité et la durée des symptômes. Les formes d’anxiétés les plus fréquentes sont les phobies, le trouble de panique, le trouble d’anxiété généralisée et le trouble obsessionnel compulsif (TOC).

Ce dernier est un trouble de la pensée et du comportement. Il commence lorsque l’anxiété et les incertitudes deviennent des obsessions. Contre sa volonté, la personne voit surgir à son esprit des pensées ou des images de façon répétitive. La personne est consciente de l’absurdité de ses pensées ou de son comportement.

 

MÉMENTO

Ne pas confondre santé mentale et maladie mentale.

Il y a différents types de maladies mentales et, d’un individu à l’autre, les symptômes vont varier en fonction de différents facteurs.

En tant que proche votre rôle est d’encourager à consulter des spécialistes du domaine médical. 

La meilleure façon d’aider, c’est d’essayer de comprendre ce qu’il lui arrive et de l’accompagner en respectant tes capacités.

S’informer est la meilleure façon de lutter contre la stigmatisation.

Prenez rendez-vous
Parlons de votre bien-être émotionnel au travail

COMMENT CONCILIER VIE DE FAMILLE ET TRAVAIL ?

DE QUOI PARLE-T-ON ?

La facilité pour les travailleuses et les travailleurs, les étudiantes et les étudiants d’articuler leurs responsabilités et leurs activités familiales, professionnelles et sociales et de conserver la maîtrise de leur temps.

Quel est le but à atteindre ?

l’assouplissement ou l’aplanissement de certaines contraintes et exigences du monde de travail afin de favoriser une gestion plus équilibrée des temps consacrés à la vie professionnelle et à la vie familiale.

Quelle est la démarche ?

.La recherche de l’équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale et sociales

VIGIE

IL N'EST PLUS QUESTION DE SÉPARER VIE FAMILIALE ET VIE SOCIALE La notion de vie familiale est entendue dans son sens large pour inclure toutes les personnes avec lesquelles la travailleuse ou le travailleur ont un lien de dépendance, dont la famille, la famille proche, la famille élargie et les amis.

Agir en entreprise

𝐋’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́𝐞 𝐞𝐭/𝐨𝐮 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐥’𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐣𝐞𝐭𝐭𝐢𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞. 

Comment faire ?

je vous ai compilé les meilleures raisons qu’il vous faut dans votre entreprise pour commencer à monter un 𝒑𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒊𝒍𝒊𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒗𝒊𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆 / 𝒗𝒊𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆.

✅Attirer de nouveaux employés.
✅Contribuer à maintenir vos effectifs en poste.
✅Diversifier les compétences et le personnel.
✅Améliorer le moral des employés.
✅Réduire les cas de maladie et d’absentéisme.
✅Améliorer les rapports entre collègues.
✅Favoriser le travail d’équipe et les initiatives.
✅Accroître les niveaux de production et le degré de satisfaction.
✅Diminuer le stress et les cas d’épuisement professionnel.

Agir pour soi

Chasser toutes les fausses idées sur le sujet équilibre vie de famille et sociale / vie professionnelle

Ça va le boulot en ce moment ?

Vous l’avez dit ou entendu dans ce week-end en famille ou entre ami·es.
Et qu’avez-vous répondu ? Et on vous a répondu quoi ?

Et puis comment sait-on si ça va ? Autant quand ça va pas nous nous trompons rarement, autant quand ça va….

𝗘𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗯𝗼𝘂𝗹𝗼𝘁 𝗰̧𝗮 𝘃𝗮 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝘂̀ 𝗰̧𝗮 𝗻𝗲 𝘃𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝗺𝗮𝗹 ?

Au cours de ce carrousel de questions vous allez détecter ce qui vous satisfait aujourd’hui, ce qui vous fait grandir dans votre emploi, ce qui vous fait avoir un horizon plutôt net.

Et puis je ne vais pas vous mentir il y a des questions qui piquent, avec des moments où vous allez soulever le tapis et vous rappelez que c’est là que vous aviez mis la poussière lors de votre ménage de printemps.

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ISOLEMENT SOLITUDE

L’ISOLEMENT AU TRAVAIL RIME AVEC ÉPUISEMENT

Dirigeants comme salariés, personne n'est épargné par l'isolement au travail

Quand isolement rime avec épuisement côté pro

Aujourd’hui, beaucoup de salariés communiquent avec leurs collègues, managers et clients via e-mails, téléphone, messagerie instantanée ou outils collaboratifs comme Slack. Pour ceux qui travaillent chez eux 5 jours sur 5, les échanges en face-à-face sont parfois très rares voire inexistants. Certains de ces freelances ou salariés en 100% télétravail ne connaissent pas les discussions entre collègues autour de la machine à café ou pendant les pauses déjeuner.

Mais si l’on a plutôt tendance à associer la solitude au télétravail, les salariés entourés de collègues et qui se rendent au bureau tous les jours peuvent eux aussi être touchés par ce sentiment de solitude, même ceux travaillant en open-space. En fait, tout le monde peut potentiellement ressentir ce vide relationnel à un moment donné dans sa carrière. Par ailleurs, l’hyperconnexion et l’absence d’interactions directes ont un impact négatif sur la sensation de bien-être au sein de l’entreprise et par extension sur la performance au travail.

ISOLEMENT RIME AVEC ÉPUISEMENT

Quand isolement rime avec épuisement côté perso

Au-delà de l’effet néfaste sur l’entreprise, la sensation d’isolement a des conséquences sur la santé mentale de l’employé. En effet, se sentir coupé des autres peut provoquer des troubles anxieux ou encore une dépression, entraînant parfois des arrêts maladies. Le sentiment de solitude peut également détériorer l’ambiance globale au travail ainsi que les performances de l’équipe de ce salarié.

Pourtant, parfois, une seule relation de qualité avec un collègue ou un manager peut faire toute la différence. De bonnes relations humaines favoriseraient d’ailleurs la performance et de meilleurs résultats de l’entreprise.

La solitude dans un environnement social hostile est devenue l’un des événements majeurs dans la genèse de la souffrance au travail et dans la déstabilisation de l’équilibre psychique.

(Christophe Dejours, 2012)

QUELLES SOLUTIONS POUVONS-NOUS METTRE EN PLACE ?

Concrètement, que faire pour rompre l’isolement et (re)construire la relation ? 

  • Prendre conscience de la montée de son propre isolement professionnel, ou de sa solitude, et ne pas sous-estimer ou nier ce ressenti.
  • Soutenir la personne concernée face à cette difficulté puisque c’est le sentiment de ne pouvoir compter sur personne qui fait le lit de l’isolement professionnel.
  • Privilégier les échanges en face à face pour ré humaniser la relation. Les salariés qui échangent en face à face avec plus de 3 collègues par jour sont presque deux fois moins nombreux à souffrir de solitude (21 % vs 36 %).
  • Promouvoir le travail collaboratif car la fréquence du travail en équipe est directement corrélée au bien-être au travail.
  • Repenser l’espace de travail pour réinsuffler une dynamique collaborative. L’aménagement des bureaux impacte directement la qualité des relations. Le format idéal pour favoriser le plus les échanges positifs et constructifs est un bureau partagé par 2 à 6 personnes.

QUE DIT LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL SUR L'ISOLEMENT AU TRAVAIL ?

Aujourd’hui, nombre de travaux en psychodynamique du travail convergent vers
l’analyse d’une érosion des rapports d’entraide et de solidarité au travail, le développement de relations de compétition et de méfiance réciproque, et un isolement croissant de chacun qui fait le lit d’une montée de la solitude et des troubles associés.

Ainsi, la question du harcèlement moral au travail ne serait pas nouvelle, mais dans un contexte de dégradation du « vivre ensemble au travail », chacun peut se trouver seul en butte à l’injustice ou la maltraitance. Christophe Dejours analyse plus globalement ces « pathologies consécutives non seulement à un harcèlement ou à une persécution, mais à un contexte de solitude résultant solidarité et du collectif de travail». De même, les travaux sur les suicides au travail indiquent que ceux-ci sont la conséquence d’un niveau ultime de solitude dans un tel contexte de désolidarisation des collectifs de travail et donc de fragilisation des stratégies défensives. Le suicide au travail est identifié comme l’expression de la déstructuration de la communauté de travail et des liens à autrui.

Ils ne sont pas, dans la majorité des cas, le fait d’individus isolés ou mis à l’écart, mais ils traduisent une profonde solitude affective.

Cette solitude que Hanna Arendt a théorisée sous le terme de « désolation » et qui est reprise par la psychodynamique du travail s’éprouve dans « le sentiment d’inutilité, de non-appartenance au monde, dans l’abandon par autrui, dans le déracinement, dans le sentiment de se faire défaut à soi-même ».
d’une stratégie d’isolement par une technique de management visant la désagrégation de la solidarité et du collectif de travail»

Pour aller plus loin :

Et si nous privilégions la meilleure façon d’échanger à celle qui va le plus vite ? Et si nous décidions à nouveau de prendre soin du lien social en remplaçant une organisation du travail solitaire par une organisation du travail solidaire ?

LA FIN DU SILENCE D'ÉPUISEMENT CHEZ LES DIRIGEANTS

RECONVERSION PROFESSIONNELLE : PAR OÙ COMMENCER ?

Besoin de reconnaissance ?
Besoin d’un emploi sécurisé ?
Vous voulez explorer votre leadership ?
Vous voulez exploiter vos talents et votre créativité ?
Un environnement bienveillant c’est très important pour vous ?
Vous ne vous voyez pas travailler autrement qu’en étant autonome ?
Peut-être avez-vous décidé que le plus important était votre rémunération ?
Ce que vous aimez c’est faire plein de choses différentes dans un seul et même emploi ?

 

RECONVERSION PROFESSIONNELLE : PAR OÙ COMMENCER ?

L'autotest reconversion professionnelle

Je vous propose en complément de l’autotest RECONVERSION PROFESSIONNELLE ET ORIENTATION des pistes pour mieux comprendre ce dont vous avez absolement besoin de retrouver dans votre environnement professionnel : AUTONOMIE, BIENVEILLANCE et RECONNAISSANCE. Référez-vous à vos résultats d’autotest pour commencer votre introspection.

Je veux plus d'autonomie !

Ce que l’autonomie n’est pas :

L’individualisme, l’indépendance, la dépendance
Le désordre, la liberté, la contrainte
L’indifférence, le pouvoir absolu, l’absence d’appartenance

Le pouvoir de l'autonomie :

Décider pour soi, en fonction de critères personnels
Maitriser son environnement, ses limites
Être responsable
Gérer l’interdépendance à autrui

Autonomie professionnelle : mode d'emploi

La maitrise des savoirs : c’est la maitrise de son environnement et de ses acquis. Votre besoin d’autonomie est fort ? Donnez-vous les moyens de l’obtenir et de la conserver en renforçant vos fondamentaux – le B.A.BA de votre métier actuel, où celui que vous visé par exemple – n’attendez pas d’être dans un nouveau poste pour commencer à maîtriser ce dont vous aurez besoin. Il y a tant de MOOC (Massive Open Ligne Course) et de webinaires accessibles gratuitement qu’il serait dommage de ne pas sauter le pas !

La responsabilité : Qui dit autonomie dit responsabilité, mesure des risques et surtout la capacité d’assumer les conséquences. Être autonome c’est devenir responsable.

Être responsable ne s’improvise pas : il s’agit de faire le pari que le meilleur moyen de construire un «monde meilleur» est d’agir, agir là où l’on est, sur les grandes et petites choses dont on a la charge.

Ne vous laissez pas porter par un quotidien étourdissant d’informations, ni influencer par des avis qui prennent trop souvent le déguisement de la vérité, tracez votre chemin : prenez la responsabilité de vos pas à pas et appréciez bien chacun d’entre eux.

La dépendance et l’interdépendance : La gestion des dépendances et l’interdépendance à l’autre. Il est indispensable de cultiver les liens sociaux positifs, empathiques et altruistes dont les vertus sont essentielles à notre propre survie, aussi bien pour autrui que pour soi-même.

La dépendance (et l’interdépendance) est trop souvent considérée comme quelque chose de négatif. Cette croyance que la dépendance est forcément un risque ou néfaste à la vie de chacun. Mais de fait, avec cette idée en tête, notre époque tend plus à se fondre dans l’individualisme, à opposer indirectement la liberté individuelle à l’interdépendance alors que ce sont deux choses bénéfiques socialement, lorsqu’elles fonctionnent ensemble.

Être le plus indépendant possible, conduit inévitablement à un enfermement de soi, et multiplie les risques de négligence en ayant un impact sur l’entourage et sur soi-même. Ne privez pas les autres de votre présence et faites-vous confiance, à vous et votre instinct, pour vous entourer des bonnes personnes.

L‘interdépendance est vraiment quelque chose qui nous aide à faire face aux situations difficiles et plus on cherche à fuir l’autre plus on risque de devenir solitaire c’est l’une des premières causes de dépression et avouez-le personne n’a besoin de ça en ce moment !

Je veux un environnement plus bienveillant !

Ce que la bienveillance n’est pas :

Le pouvoir de la bienveillance :

Être bienveillant avec ses collègues, c’est permettre à chacun de trouver sa place dans l’équipe, de faire savoir à l’autre qu’il peut compter sur vous et que vous pouvez l’épauler dans ses tâches. Ces éléments, qui participent à créer des échanges paisibles, seront sources de motivation ainsi que de réels facteurs de prévention des risques psychosociaux à votre travail.

Être bienveillant avec son supérieur, c’est le considérer de la même manière dont vous vous considérez : c’est-à-dire l’employé d’une même entreprise avec le même but de performance. La reconnaissance de la réussite et la valorisation du travail ne doivent pas seulement provenir d’en haut : il est important de recevoir du soutien des personnes avec lesquelles nous travaillons quelle que soit notre position hiérarchique.

Bienveillance : mode d'emploi

Bienveillance bien ordonnée commence par soi-même : Les spirales négatives de l’autocritique, de la dépréciation et du jugement envers soi-même n’entraînent bien souvent que des relations toxiques et un mal-être permanent. Au contraire, se porter de l’attention et s’estimer permet aussi à l’autre de l’être avec soi !

Comment être bienveillant ?

  • Faire preuve d’indulgence. Veillez à exprimer vos inquiétudes de manière positive.
  • Faire preuve de considérationChacun a ses exigences à respecter, son travail à mener, sa famille à s’occuper. Faire preuve de bienveillance c’est considérer tous ces facteurs et plus seulement un acte isolé qui pourrait mettre les feux aux poudres.
  • Porter de l’attention aux autresLa bienveillance réside aussi dans l’attention que l’on porte à l’autre. Faire attention aux expressions faciales, aux gestes, aux besoins et aux commentaires spontanés des individus, aide à comprendre leurs désirs et leurs ressentis et donc, favorise les interactions.

Bienveillance où la trouver ? Attention c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins. Les «nouveaux» collaborateurs choisissent une entreprise pour une culture, des messages ou une singularité qu’ils ne retrouvent pas forcément une fois embauchés.  La vérité sort toujours de la bouche des salariés c’est donc là que vous trouverez si bienveillance il y a avant de signer tout contrat.

Je veux davantage de reconnaissance au travail !

Ce que la reconnaissance peut être :

«La reconnaissance est devenue une demande quasi unanime chez les salariés et une composante essentielle de la vie au travail. Elle touche toutes les organisations, privées ou publiques, et toutes les professions, du bas en haut de la hiérarchie. Elle prend la forme de revendications de salaire, de statut, mais aussi d’une demande plus générale et plus diffuse qui porte sur la personne elle-même, le « respect » et la dignité que chacun estime lui être dus.»

J.-P. Brun, « La reconnaissance au travail », Sciences humaines, 30 mars 2010.

Les questions indispensables :

Pourquoi ? Dans quel but avez-vous besoin de reconnaissance ? 

Pour maintenir votre performance et votre santé ? Maintenir votre fidélisation à votre employeur ? Maintenir votre bien-être social en interne  ? – Ce niveau de besoin est intimement lié à votre niveau de confiance en soi : par exemple plus votre confiance en vous est faible plus votre besoin de reconnaissance sera élevé pour maintenir votre bien-être en entreprise.

Sur quoi vous souhaitez que porte cette reconnaissance ? Sur vos résultats ? Vos efforts ? Vos Compétences ? Votre comportement ? Votre ancienneté ? Votre expérience ? – Votre lieu de reconnaissance est le lieu de votre respect de soi :  par exemple vous souhaitez que soient reconnues avant tout vos compétences ? Cela signifie que vos compétences sont ce dont vous êtes le plus fier et que votre besoin d’utilité est élevé.

Par qui ? La valeur de reconnaissance varie aussi selon la personne qui la porte vers vous. 

 Vous souhaitez un retour de votre hiérarchie, de vos pairs ? Votre besoin de reconnaissance est descendant.

 Vous souhaitez un retour de vos clients, de vos employés ? Votre besoin de reconnaissance est ascendant.

 Vous souhaitez un retour de votre famille, de la Société ? Votre besoin de reconnaissance est collatéral.

Comment ? L’échelle de la reconnaissance varie également selon ce que votre estime de soi a besoin et votre rapport à la justice sociale. 

Un haut niveau de rémunération ou une augmentation ? un accès large à des formations ? Davantage de responsabilités ? Des encouragements ? 

reconversion professionnelle reconnaissance

Avoir conscience du type de reconnaissance dont vous avez besoin, c’est pouvoir vous orienter vers le mode de travail qui vous conviendra le mieux.

Ce que le travail peut vous apporter comme équilibre dans votre besoin de reconnaissance :

Entendre qu’on vous dise
« j’apprécie ce que vous faites ».

L’appréciation renvoie au fait que certains individus sont reconnaissants envers d’autres individus pour leurs efforts et engagement et ce quelles que soient les capacités et le succès des actions d’ailleurs. 

L’appréciation dépend de l’appartenance à une communauté, une équipe qui partagent des valeurs communes permettant d’apprécier les efforts de leurs membres. La reconnaissance sous forme d’appréciation est un moyen d’échange social et un ciment pour le bon fonctionnement des groupes sociaux.

L’appréciation ou estime se retrouve dans les postes de subordonnés cadrés par une présence hiérarchique forte, sécurisante. Elle correspond à des emplois de longue durée qui porte sur les efforts effectués pour appliquer les demandes, ordres, prescriptions de façon convenable.

Entendre qu’on vous dise
« j’admire ce que vous faites / êtes ».

L’admiration renvoie au prestige attaché à des moyens financiers, des capacités et au succès.

Elle relève d’une relation de reconnaissance qui place immédiatement l’individu dont la valeur est reconnue en position de supériorité par rapport à d’autres individus.  

Les modes de travail où la reconnaissance et admiration ne font qu’un sont le mode projet, le mode mission et l’emploi à durée déterminée. 

L’admiration porte davantage sur les ressources diverses que les individus sont susceptibles de mobiliser dans la conduite des projets, sur les capacités dont les individus font preuve pour mener ces projets à bien et sur le succès de leurs initiatives 

Ce qu'il faut retenir de la reconnaissance :

  • C’est un besoin légitime, nous sommes en droit d’être reconnu pour ce que nous faisons et/ou pour ce que nous sommes. Et puis c’est un outil utilisé en management, un outil de promesse : combien de « si tu fais ceci ou cela, tu auras la possibilité d’avoir ceci ou cela » ?
  • C’est un besoin propre à chacun : qui préfèrera les encouragements de sa hiérarchie et qui l’admiration de ses collègues ?
  • Ce besoin nous met en position d’attente et nous ne sommes pas tous égaux en matière de patience alors autant avoir conscience de vers où aller chercher le graal ! Mieux encore plus votre estime de soi sera solide moins cette attente n’impactera votre moral.

Quel que soit votre besoin primordial dans le travail il est essentiel que vous placiez des actions pour l’atteindre, il en va de votre bien-être, de votre santé mentale, de votre sérénité, de votre épanouissement professionnel mais pas que !

Une reconversion professionnelle, que j’appelle plutôt conversion dans mes accompagnements tant il s’agit moins d’une révolution qui chamboule tout qu’une introspection qui permet de se rapprocher de soi, est un grand pas car nous le savons tous : un travail n’est pas qu’un travail, un travail c’est une part de nous que nous pouvons choisir. Pourquoi s’en priver ?

AUTOTEST : RECONVERSION PROFESSIONNELLE

La crise sanitaire a augmenté les problématiques liées au travail et de fait accéléré les envies de reconversion. Même si la reconversion professionnelle est maintenant monnaie courante dans une carrière, elle n’en reste pas moins une expérience compliquée. Pour que votre envie devienne réalité, je vous guide dans l'étape initiale des "intérêts professionnels" pour réussir votre reconversion professionnelle.

Je vous invite à questionner le sujet principal de cette reconversion : VOUS.
Vous optimiserez vos chances d'aboutir à une reconversion réussie ou de trouver la meilleure voie professionnelle si vous connaissez la nature de vos intérêts professionnels.

Posez-vous les bonnes questions … en voici quelques-unes :
⌚8 minutes

PRENEZ VOTRE ANXIÉTÉ PAR LA MAIN

De quoi parle-t-on lorsqu’on parle d’anxiété ?

L’anxiété est une émotion de malaise, qui se traduit par un état d’appréhension, de détresse plus ou moins intense, de nervosité : on a la gorge ou l’estomac noué, des difficultés à respirer, des palpitations, on transpire… alors que l’angoisse est une émotion ponctuelle et survient souvent sous forme de crise.

ANXIÉTÉ PAR LA MAIN

Les personnes qui souffrent de troubles de l’anxiété passent souvent des heures à imaginer le pire, puis à s’en vouloir lorsque tout compte fait rien de dramatique ne se passe. L’impression de s’être rongé les sangs pour rien vient entamer l’estime de soi de la personne et ajoute du mal-être à l’état d’anxiété.

Commençons un dialogue avec vos craintes :

1. Prenez acte lorsque votre anxiété vous accompagne

Impossible de faire de la méditation ? Au bout de 2 minutes la liste de vos soucis défile sous vos yeux. Il y a les soucis du jour, ceux de l’année et les boulets qui vous suivent depuis bien longtemps et tous n’ont qu’un seul objectif : vous empêcher de lâcher-prise. Et ils y arrivent parfaitement, tant et si bien que c’est fini pour vous, plus question de vous mettre en tailleur sur le tapis : ça n’est pas fait pour vous. 

Et bien OUI ! Pourquoi insister puisque votre esprit est encombré ? Alors prenez acte : votre anxiété vous accompagne et ce n’est pas le cas de tout le monde (c’est d’ailleurs pour cela que tout le monde ne peut vous comprendre). Il vous revient de décider si c’est une fatalité ou si vous souhaitez plus d’espace dans votre vie et donc vous libérez de cet état qui vous épuise et vous empêche d’évoluer.

2. Dialoguez avec votre anxiété

L’anxiété est là, vos mains moites vous le disent, des palpitations aussi et ça trotte dans votre tête. C’est le moment d’instaurer un dialogue avec votre anxiété. Demandez-lui “Et après ?” dans le sens “et après qu’est-ce qui se passerait ?” et continuez le dialogue. Votre anxiété est venue vous chercher et bien suivez-la jusqu’au bout, jusqu’à être en face de l’angoisse finale pour mieux la relativiser. 

L’objectif est de “dégonfler” la situation qui vous bloque et de noter si cette angoisse finale est souvent la même : la peur de la mort ? La peur d’être ridicule ? La peur d’être seul(e)…. Encore une fois, prenez acte.

Votre anxiété, nous l’avons vu, vous accompagne, mais elle vous parle également. Elle parle de vous. Cette expérience de dialogue est très efficace, n’hésitez pas à parler de ce test lorsqu’il a été fructueux à vos amis car ceux-ci pourront s’en servir également pour vous aider. En effet, il est important que votre entourage puisse utiliser avec vous le “Et après » en toute bienveillance.

3. Découper votre anxiété en petites angoisses

L’un des plus gros dossiers qu’on ne vous ait jamais confié vient d’arriver sur votre bureau. Enfin ça, c’était vendredi dernier et rien à faire vous êtes paralysé(e), impossible de commencer. L’enjeu est trop grand, la confiance qu’on vous donne vous déstabilise : et si vous ratiez tout ?
Plus vous remettez les choses à plus tard,
plus commencer vous semble impossible, plus l’anxiété prend de place : VOTRE PLACE.

En effet, il y a ce gros dossier à mener à terme, mais avant tout il y a prendre le dossier en main, l’ouvrir et le parcourir rapidement.

C’est une démarche simple mais cela peut être votre déclencheur “chasseur d’angoisses”. Ensuite fixez-vous votre deuxième objectif à court terme. Chaque montagne se gravit pas à pas, et sans le premier pas les autres ne peuvent s’enchaîner. Avec habitude vous pourrez contrôler votre anxiété en supprimant ce qui l’aggrave : la procrastination.

Attention toutefois : contrôler une émotion, ou la gérer ce n’est en aucun cas la libérer. Contrôler son anxiété c’est donc une solution provisoire en attendant que vous ayez le courage de vraiment règler le problème en profondeur, c’est là que j’interviens.

4. Admettez l’irrationalité de votre anxiété

VOTRE ANXIÉTÉ EN QUESTION

Regardez la peur. La peur est une réponse à une menace. Son effet protecteur fait d’elle un sentiment essentiel à notre vie – notre survie.

Toutes nos peurs viennent de la même source : celle de souffrir et de mourir. Mais alors que certaines menaces sont réelles — nous l’avons ressenti durant la pandémie — d’autres découlent de notre éducation, de notre société et de nos expériences.

Qu’en est-il de l’anxiété ? L’anxiété est irrationnelle, elle n’a pas de fondement dans la réalité des faits. En constatant que le pire ne s’est pas produit, vous atténuerez la peur que vous ressentez. Plus tôt vous admettrez que l’énergie que vous avez mise dans votre anxiété a été brûlée en vain, plus tôt vous briserez le cercle vicieux.

5. Reconnectez-vous à vos bons réflexes

Votre esprit se rebelle devant le mot « méditation », par contre il acceptera beaucoup plus aisément le mécanisme anti-stress le plus efficace connu : votre respiration.

Il s’agit de vous donner la possibilité de retrouver une humeur stable. Vous pouvez rester assis(e), mains sur le ventre, je vous conseille toutefois si possible de changer de lieu et de marcher simplement en regardant autour de vous avec intérêt pour les gens et les choses qui vous entourent. Souffler. Vos muscles vont se décontracter d’eux-mêmes, votre cerveau suivra.

Prenez votre anxiété par la main

Dans mes accompagnements j’ai à cœur de tenir compte de toutes les sensibilités pour vous faire avancer vers une meilleure vie au travail. Cela passe par la compréhension de votre fonctionnement face aux difficultés du quotidien : anxiété, dévalorisation, perte de confiance…

L’échelle d’anxiété évalue les sentiments d’appréhension, la tension, la nervosité et l’inquiétude que vous pouvez ressentir dans la vie en générale. Cet autotest permet d’évaluer votre niveau d’anxiété sur les dernières semaines écoulées.

En le repassant dans quelques mois, il sera probablement différent : moins bon si la vie vous a amené plus de soucis, ou meilleur s’il y en a eu moins et/ou si votre démarche de développement personnel porte ses fruits.

Vous allez prendre connaissance de 20 phrases courantes que tout à chacun peut utiliser pour se décrire.
Lisez chacun des énoncés et choisissez ceux qui conviennent le mieux à la façon dont vous vous sentez en général.
Il n’existe ni bonnes ni mauvaises réponses.

Donnez la réponse qui semble décrire le mieux ce que vous ressentez à cet instant sans y passer plus de temps que nécessaire.