Dans le terme conditions de travail il faut comprendre les actions des entreprises en matière d'intégration, d'évolution professionnelle, de montée en compétences, de relations sociales et de gestion de la santé mentale au sein de l’entreprise.
L'origine de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) considère que la notion de QVT est apparue au début des années 70 dans les pays anglo-saxons. La notion renvoie aux conditions et aux caractéristiques du travail qui contribuent à la motivation, la performance et la satisfaction au travail.
En France c’est le terme de Risques Psycho-Sociaux qui s’est démocratisé avant la QVT qui, elle, n’émerge que dans les années 2000.
Développée par l’ANACT, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, la QVT est définie par cette dernière à travers six points clés :
- La qualité des relations sociales
- La qualité du du contenu du travail
- La qualité de l’environnement de travail
- La qualité de de l’organisation du travail
- Les possibilités de développement professionnel
- Le respect de l’équilibre vie privée et vie professionnelle.
En 2013, l’ANI QVT (Accord National Interprofessionnel pour la Qualité de Vie au Travail) est le premier document officiel à mentionner la QVT, dont il propose la définition suivante :
“Un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.”
En 2015, la loi Rebsamen va entériner une négociation annuelle pour la QVT au sein de toutes les entreprises.
En 2020, l’ANI QVT décide que la QVT deviendra la QVCT. La notion de Conditions de Travail semble s’être progressivement effacée au profit de la Qualité de Vie au Travail. En changeant d’acronyme la question des conditions de travail est réintégrée.
La démarche QVCT
La mise en place d’une démarche QVCT, bien qu’elle se soit démocratisée dans les grandes entreprises, a encore du mal à s’imposer dans les TPE PME. On détecte le manque de temps le plus souvent, de connaissance technique ou de connaissance d’un(e) consultant(e) certifié(e).
Dans cette phase, l’objectif est de créer un comité de pilotage de la démarche QVCT en interne et d’identifier les modalités de pilotage : outils à disposition, calendrier de mise en place… Il s’agit de la phase de préparation.
Un diagnostic QVCT mesure les niveaux de bien-être et de santé mentale et physique dans une entreprise. Quelles actions ont été mises en place ? Il faut aussi s’interroger sur le fonctionnement de l’entreprise comme l’intégration, l’évolution professionnelle, la montée en compétences, les relations sociales et la gestion de la santé mentale.
Une fois les informations récoltées elles doivent être analysées pour établir un plan d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Les résultats récoltés permettent d’expérimenter, de mesurer, d’améliorer la QVCT.
La démarche QVCT est un processus continu d’amélioration et il faut constamment être à la recherche de moyens d’améliorer les conditions de travail.
Une fois les expériences validées, les succès peuvent être généralisés à l’ensemble de l’entreprise associé à la mise en place d’un baromètre QVT.
Le pouvoir de la communication QVCT
Communiquez autour des actions
- Communiquez sur les actions mises en place, sur leurs objectifs, les succès comme les erreurs.
- Valoriser les actions de type « test ans learn »( essayer et apprendre).
Cela aidera vos collaborateurs à mieux comprendre la démarche, et facilitera les retours d’expériences indispensables à l’amélioration. Il est très important de sensibiliser aux questions de QVCT toutes les parties prenantes de la démarche.
- Planifier vos actions sur des échéances diverses.
Cela va vous permettre de mettre en place des actions, de présenter à vos collaborateurs des résultats plus rapides et rendre plus concrète la démarche. Les actions sur un temps plus long vous permettront d’agir plus en profondeur.