L'empowerment : Être un entrepreneur responsable
L’entrepreneur a été longtemps présenté comme une sorte d’aventurier visionnaire, doué de prédispositions spécifiques. Aujourd’hui encore, beaucoup continuent de lister ces prédispositions et de les considérer comme déterminantes alors que la recherche a montré depuis longtemps que d’autres facteurs interviennent dans la volonté et la décision de créer son entreprise.
Certes, les caractéristiques psychologiques restent des facteurs importants mais d’autres facteurs interviennent et de plus en plus d’entrepreneurs se retrouve en situation « d’obligation » de créer leur activité à défaut de trouver un poste salarié en accord avec leurs aspirations et leurs valeurs.
Cependant le mental, ce fameux « mindset », reste dans le top 3 des facteurs décisifs qui font passer un entrepreneur lambda à un entrepreneur qui réussit. Partons en exploration dans la tête d’un nouvel entrepreneur !
Moi entrepreneur·e : Pourquoi les autres font mieux ?
Quelle est la différence entre les personnes efficaces et inefficaces?
Les personnes efficaces assument la responsabilité de leur propre succès.
Dans la vie tout n’est qu’une question de perception.
Par exemple au moment où vous lisez ces lignes peut-être que vous associez le mot perception au mot vision ? Et vous auriez raison, mais juste partiellement car la vision n’est qu’une infime partie de ce que vous, votre corps, peut percevoir.
C’est le même système qui agit lorsque vous constatez la réussite d’autres entrepreneurs : sachez que vous ne voyez qu’une infime partie de ce que peut être « la réussite », une infime partie qui ne laisse ni voir la posture de l’entrepreneur en question ni son travail en amont. Tout cela reste flou, au second plan derrière la réussite et l’idée que vous vous en faites.
Avant de vous mettre sur le chemin de la réussite prenez le temps de déconstruire vos perceptions et de vous projeter dans vos responsabilités entrepreneur.
La perception
- La perception c’est l’accumulation de réactions automatiques par rapport à son environnement au travers de ses sens. La perception organise toutes nos interactions. C’est pourquoi, il n’est pas possible de dissocier la perception du jugement.
- Le jugement est ce qui manque à la sensation pour rendre possible la perception.
- Le jugement a une part de supposition, c’est un pari sur l’avenir.
Décider de ne plus voir le verre à moitié plein ou à moitié vide mais surtout apprécier le fait qu’il y ai de l’eau dans ce verre !
![](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2022/11/Capture-decran-2022-11-16-120609-1024x827.png)
La responsabilisation entrepreneuriale
Ils ont trop de la chance.
Ils sont heureux.
Ils avancent dans leur vie.
Ils savent ce qu’ils veulent.
Ils ne se posent pas de questions.
Ils ne doutent pas.
Ils se fichent de l’avis des autres.
Ils savent lâcher prise.
Ils savent prendre du recul.
Quelle est MA chance ?
Quel a été MON dernier bonheur ?
Quel est MON prochain objectif ?
Qu’est-ce que JE VEUX ?
Quelles sont les questions qui ME bloquent ?
Quels sont MES doutes ?
Quel avis compte le plus pour MOI ?
Que voulez-VOUS lâcher ?
Avec quoi voulez-VOUS prendre de la distance ?
Comment devenir l’entrepreneur responsable que vous voulez être ?
Être responsabilisé
Être responsabilisé signifie avoir confiance en vos capacités et savoir que vous pouvez accéder aux ressources nécessaires pour accomplir ce que vous voulez.
Cela signifie avoir un niveau de contrôle sur vous-même et le monde qui vous entoure et être à l’aise avec ce que vous ne pouvez pas contrôler. Il s’agit de penser par vous-même et d’être fidèle à vous-même. Être responsabilisé vous permet de faire avancer les choses.
Les entrepreneurs, plus que quiconque, doivent être habilités à réussir.
![Être un entrepreneur responsable](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2022/11/AdobeStock_306873418-1024x382.jpeg)
Les personnes efficaces sont responsabilisées.
Entrepreneurs : Gagnez en autonomie
Les jeunes entrepreneurs ont souvent beaucoup d’idées, beaucoup de projets, beaucoup d’envies cependant cela ne fait pas d’eux des entrepreneurs autonomes. Voici quelques conseils pour monter en compétence et en puissance.
1. Détectez vos besoins d'apprentissage
Les entrepreneurs peuvent avoir des lacunes universitaires ou techniques mais le plus souvent ils ont surtout besoin de compétences pratiques.
Tous les entrepreneurs ont pour objectif de faire avancer les choses, et cela signifie généralement apprendre en même temps que faire.
Par exemple maîtriser les médias sociaux est devenue une compétence incontournable que de nombreux entrepreneurs, et pas spécifiquement les plus âgés, doivent encore apprendre.
Acquérir des compétences en communication est souvent N°1 dans la liste des apprentissages du nouvel entrepreneur.
![](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2022/11/AdobeStock_370474000-1024x683.jpeg)
Entrepreneur : ne vous attendez pas à ce que les autres vous enseignent.
Cependant vous n’avez peut-être pas l’argent pour payer quelqu’un ou pour prendre des cours du soir.
C’est à ce moment-là qu’il est utile de réseauter avec d’autres entrepreneurs désireux d’échanger des connaissances et des informations. Vous les aidez et ils vous aident en retour.
Je vous conseille également les sites internes d’universités prestigieuses qui mettent en ligne du contenu de qualité et des certifications gratuites. Il y a également des sites spécialisés comme COURSERA.
![](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2022/11/AdobeStock_388684328-1024x683.jpeg)
2. Soyez pro-actifs !
En tant qu’entrepreneurs, vous n’avez pas le temps d’attendre qu’on vous dise quoi faire. Attendre c’est laisser quelqu’un d’autre réussir à votre place !
Initier une action implique souvent un risque :
- un risque d’échouer,
- de perdre de l’argent,
- de perdre du temps,
- de paraître stupide…
Être capable d’évaluer les risques et de pouvoir les anticiper, à défaut de les maitriser, sont des conditions préalables nécessaires pour piloter son activité.
Bien sûr, il existe de nombreux livres sur l’évaluation des risques commerciaux. Cependant la partie psychologique est plus délicate. Vous devez vous entraîner à être à l’aise avec les doutes et la peur et à avoir confiance en vous et en vos capacités de rebond et de résilience.
![](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2022/11/AdobeStock_162278998-1024x683.jpeg)
Attendre c’est laisser quelqu’un d’autre réussir à votre place !
3. Soyez persévérant !
Ne laissez pas les revers vous empêcher de progresser.
L’ingéniosité et la résilience sont les clés dont vous avez besoin pour continuer à faire face aux revers.
Vous devez être résilient pour rester positif, garder votre énergie et ne pas abandonner. Les entrepreneurs échouent beaucoup. Ceux qui réussissent ne se laissent pas abattre par ces échecs. Ils apprennent de leurs erreurs, se corrigent et essaient à nouveau jusqu’à ce qu’ils réussissent.
Pour renforcer la résilience, vous devez vous entraîner à échouer et à vous relever.
![](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2022/11/AdobeStock_75343277-1024x737.jpeg)
Être débrouillard est important lorsque vous devez trouver d’autres moyens de faire avancer les choses. La vie se déroule rarement comme vous l’attendez, et vous devez être flexible et créatif pour contourner les obstacles et briser les barrières. L’ingéniosité signifie qu’il n’y a pas de « bonne » réponse, par contre il y a toujours un autre moyen.
Pour développer votre ingéniosité, entraînez-vous à prendre du recul, à regarder les choses sous différents angles et à vous remettre en question. Vous seriez surpris de voir à quel point nous limitons notre propre pensée avec les hypothèses que nous faisons et nos biais cognitifs >ce que nous pensons vrais depuis toujours
Agissez, n’attendez pas ! Faites des erreurs et apprenez. C’est ainsi que les entrepreneurs efficaces réussissent.