L'écoute active est également nommée écoute bienveillante.
Dans notre quête de transformation personnelle, l’écoute active se révèle être un pilier essentiel. Au cœur de la Psychanalyse Expansive®, cette approche permet une compréhension profonde de soi et des autres.
Initialement conçue pour l’accompagnement de l’expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l’autre.
Elle met en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l’interlocuteur. L’écoute active est plus fine que la reformulation car elle ne se limite pas à dire les choses autrement. Elle vient décoder la dimension affective généralement non verbalisée.
La Haute Autorité de Santé française considère l’écoute active comme un outil d’amélioration des pratiques professionnelles pour la simulation en santé et la gestion des risques.
HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ SOUTENIR ET ENCOURAGER L’ENGAGEMENT DES USAGERS DANS LES SECTEURS SOCIAL, MÉDICO-SOCIAL ET SANITAIRE 22 SEPTEMBRE 2020.
L'accompagnement de l'expression des émotions
L’écoute active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation. Il s’agit de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer. Elle a été développée par le psychologue américain Carl Rogers*, l’initiateur des techniques non-directives.
Cette approche se caractérise par la manifestation d’un respect et d‘une confiance chaleureuse envers l’interlocuteur, pour qu’il est l’occasion de briser ses défenses et puisse s’exprimer librement.
Pour Carl Rogers, les contenus émotionnels d’une situation sont plus importants que les contenus intellectuels.
C’est du côté du « cœur » et non de la « raison » qu’il faut porter son attention.
Quelle que soit la méthode elle ne sert à rien si « l’écoutant » n’a pas une attitude d’authenticité et de compréhension, sans interpréter ou juger.
Savoir écouter pour Carl Rogers repose sur le respect d'impératifs :
L’accueil : Savoir accepter l’autre comme il est. C’est une attitude empreinte de respect et de considération pour favoriser la confiance et manifester un réel intérêt.
![Illustration de l'écoute active en psychanalyse expansive](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2022/03/AdobeStock_179814669-300x200.jpeg)
![](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2022/07/AdobeStock_340808089-300x200.jpeg)
Être centré sur ce que l’autre vit plus que sur ce qu’il dit :
C’est aller au-delà des faits pour s’ouvrir à la façon dont l’autre ressent les choses.
S’intéresser à l’autre plus qu’au problème lui-même :
Plutôt que de voir le problème en soi, il s’agit de voir le problème du point de vue de l’autre avec les éléments qu’il vous livre – laissez les suppositions à la porte.
![La médiation en entreprise : outil fondamental de l’écologie relationnelle](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2021/02/equilibre.png)
![La médiation en entreprise : outil fondamental de l’écologie relationnelle](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2021/02/tu.png)
Montrer à l’autre qu’on le respecte :
C’est donner à l’autre l’assurance que l’on respecte sa manière de vivre ou de voir les choses sans empiéter sur son domaine ou dans son espace. Il ne s’agit pas d’être indiscret ou de forcer la parole. Trouvez la bonne distance.
Être un véritable miroir : Il s’agit, non pas d’interpréter en disant « votre problème c’est …. », mais de se faire l’écho de ce que la personne ressent : « ainsi, vous ressentez profondément que… ».
![](https://www.simplexite-mediation.fr/wp-content/uploads/2022/06/mon-entreprise-et-moi-300x213.png)
Toute la méthode consiste à mettre en relief les sentiments qui accompagnent les mots de l’autre.
La non-directivité
- L’essentiel de son approche est d’être centré sur « l’autre » sans toutefois mettre de la pression ou influencer son attitude.
- Selon Rogers, dans le domaine du conseil en entreprise, le conseiller doit créer les conditions pour que le client règle lui-même son problème. Selon lui, la personne qui consulte détient les solutions à ses problèmes.
- Être non-directif ne veut pas dire être inactif ou non-impliqué. Il s’agit plutôt de « sentir avec » l’autre, car cela est plus important que de partager une idée.
L'empathie
- Cette attitude d’acceptation inconditionnelle donne une chance d’exposer pleinement son propos. Elle laisse à autrui le temps de son expression, la possibilité de dire.
- La positivité de cette attitude libère une énergie qui pourra être aisément réinvestie dans la tâche à accomplir. L’absence de défenses réciproques permet d’accorder au discours un maximum d’attention, afin qu’il puisse être partagé et compris.
Ces 2 attitudes ne sont pas innées. Il est possible de les acquérir soit avec de l’expérience et donc du temps soit avec un accompagnement.
Dans l’accompagnement Puissance, le module LEADERSHIP inclus l’apprentissage de cette posture que l’on retrouve chez les meilleurs managers.
Ce que disent mes clients de mon écoute active :
J’ai été écouté comme jamais on ne m’avait écouté. – Jessica B.
Julie Garel possède un véritable don pour l’écoute et l’accompagnement thérapeutique. – Mathieu D.
J’ai particulièrement apprécié le naturel de nos échanges et le challenge en écoute. – Marie C.
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