Attitude prévention Qualité de Vie au Travail Santé mentale

Les situations qui vous empêchent d’avancer.

L’ambiance au bureau est l’affaire de tous...

  1. L’affaire de celui qui décide de ne plus lui adresser la parole.
  2. L’affaire de celui qui décide de ne plus lui adresser la parole parce qu’il ne lui adresse plus la parole.
  3. L’affaire de celui qui s’offusque du fait qu’il n’adresse plus la parole à l’un.
  4. L’affaire de celui qui s’offusque de fait qu’il n’adresse plus la parole à l’autre.
  5. L’affaire de celui qui lui dit “ben t’as raison j’aurai fait comme toi”.
  6. L’affaire de celui qui dit à tous ceux qui veulent l’entendre “ça ne me concerne pas”.
  7. L’affaire de celui qui dit “non tout est normal dans le service”.
  8. L’affaire de celui qui ne se souvient pas pourquoi il ne lui parle plus mais dont la rancœur ne passe pas.

La résolution du problème ne vient pas forcément des personnes seules mais de l’organisation et de la modification de ses règles qui ne peuvent pas être changées par elles seules.

Jacques SALZER ou l’art d’être médiateur

Le malentendu...

Vos relations professionnelles ne sont pas toujours au beau fixe parce que soi-même nous ne sommes pas toujours au mieux non plus, c’est humain.

« On en est sûrs, la vie personnelle peut influencer notre humeur au travail. En aucun cas le travail n’a le pouvoir de soigner les problématiques familiales ou intimes. Mais que dire si une ambiance de travail déplorable vient en « rajouter une couche » ?

Une bonne ambiance de travail ne soigne donc pas des problématiques personnelles, mais limite la tristesse associée en faisant du travail une zone de refuge, d’équilibre et de compensation. » 

R. GUINCHARD

La clé du processus :

 
La médiation est un processus de restauration de la relation professionnelle. 
Le taux de réussite d’une médiation est de 80 %.

La médiation c'est avoir le choix !

Entrer en médiation c’est la chance d’avoir :

  • Un professionnel de la communication à votre écoute.
  • Un tiers neutre qui porte votre parole et vos intentions sans laisser de place aux interprétations.
  • Un facilitateur qui vous accompagne pour dissoudre les situations bloquées.

« Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend. »

Carl Rogers, psychologue humaniste, créateur de l’écoute active

Les limites à prendre en compte

Lorsque des mots durs, outrageants ont été échangés, quand il y a eu agressivité, violence, attaque sur l’honneur, quand les blessures sont trop fortes, on n’a pas envie d’une médiation mais d’une réparation, entre autres par la justice.

La position de médiateur exige une vision réaliste et analyser pourquoi et quand la médiation marche, et dans quel cas et pourquoi elle n’aboutit pas. Il faut s’ouvrir le plus largement pour choisir la meilleure option possible face à un conflit, un différend, sans avoir de sentiment péjoratif ou négatif sur la conciliation ou d’autres modes de résolution. 

Les parties ne vont pas toujours trouver par elles-mêmes leurs solutions. C’est très bien quand elles sont prêtes à cela mais il faut aussi admettre que parfois, quand elles sont saturées par le conflit qu’elles ont vécu, elles puissent avoir envie d’un conseil, de pistes, de solutions venues de l’extérieur.

Dans certains cas, la conciliation sera plus pertinente que la médiation. Il y a tant de formes de résolution des conflits et tellement de variantes qu’il faut être flexible et à l’écoute de la situation pour pouvoir appliquer le bon outil sans sans tenir uniquement à la médiation dans l’air du temps. De plus comme toute méthode il faut savoir s’éloigner des lignes et faire un pas de côté pour rester alerte aux situations exceptionnelles, hors normes.

Ne vous privez pas d’un retour à la sérénité dans votre équipe !

Avec SIMPLEXITÉ MÉDIATION je déconstruis les différends qui parasitent la cohésion de vos équipes et je vous accompagne pour trouver concrètement vos solutions et plans d’actions.